Une nouvelle tendance : le mariage en hiver !

0

« Un mariage en hiver ? Mais quelle drôle d’idée ! », me direz-vous… Et pourtant laissez-moi vous montrer que ça peut être une bonne idée…

Des idées déco ? Mais il y en a plein !

Hiver ne veut pas dire terme, fade et moche, bien au contraire ! Si vous n’aurez pas la chaleur et le soleil d’un mois de juin, c’est à vous, dans votre décoration, de créer cette chaleur ! Donc pour contraster avec la température extérieure ce sera à vous de décorer l’intérieur de votre lieu de réception pour réchauffer celui-ci.
Par exemple au lieu de servir des boissons fraîches à vos invités, vous pourrez créer un espace bar à café, thé et chocolat chaud que vous décorerez avec des nounours en guimauve et des chamallows. Pour les marques place vous n’aurez qu’à aller vous servir auprès de Mère Nature en ramassant des pomme de pin lors d’une ballade en amoureux dans la forêt.
Vous pourrez créer un lieu cosy pour vos invités en ornant la salle de guirlandes électriques, de petites bougies, de plaids déposés par-ci par-là au cas où quelqu’un ait un peu froid… Mais attention de ne pas tomber dans l’excès : mariage d’hiver ne veut pas dire mariage de Noël, alors exit les guirlandes Père Noël, les couleurs rouge ou verte et les petits sapins aux quatre coins de la salle ! Dirigez-vous davantage vers des couleurs doré ou argenté ; sans oublier le blanc bien sûr, de rigueur dans tous les mariages, mais qui pour vous s’adaptera d’autant plus à votre thème et à la saison.

decor-hivernal decoration-hivernale

Pas de fleurs en hiver ? Mais bien sûr que si, il y en a !

Et vous aurez même beaucoup de choix ! Les fleurs d’hiver sont généralement des fleurs à bulbes, et les plus connues sont certainement les jacinthes, il est existe des roses, des violettes, des bleus, des blanches…vous en trouverez bien une pour aller avec votre décoration !
Mais vous avez aussi à votre disposition les célèbres tulipes dont la meilleure période se situe entre janvier et avril. Là encore vous aurez le choix des couleurs !
Sans se lancer dans une liste exhaustive on peut encore citer les anémones, les renoncules, l’amaryllis… Tout cela sans oublier la fameuse fleur de coton, l’incontournable des mariages hivernaux. Elle peut se retrouver dans le bouquet de la mariée, les bouquets de demoiselles d’honneur, les centre de table, les boutonnières des messieurs…elle est multi-usage et participe à l’effet chaleureux de votre mariage d’hiver.
Quant aux feuillages qui viennent garnir les bouquets, ne vous inquiétez-pas, on en trouve de ravissants en hiver. Vous avez par exemple le cinéraire maritime qui ressemble à un feuillage givré, et qui peut même avoir de jolies petites fleurs jaunes (parfait pour un thème de mariage scandinave !). Un autre feuillage particulièrement seyant pour un mariage hivernal est l’eucalyptus baby blue grâce à ses nuances gris bleue.

bouquet-mariee-hiver-3 bouquet-mariee-hiver-2

Mais je ne peux pas porter un bustier ! Comment m’habiller ?

Alors certes, avec juste un bustier ou des petites bretelles vous risquez d’avoir un peu froid ! Si vous tenez particulièrement à un modèle de robe printanier rien ne vous empêche d’ajouter par-dessus un joli châle en laine, une étole cousu main ou une fausse fourrure.
Mais désormais se font de plus en plus de magnifiques robes de mariés conçus pour ces mariages hivernaux tendances. Vous trouverez donc des robes à manches longues, doublé pour vous permettre d’affronter le froid à la sortie de l’Eglise !
On peut aussi accessoiriser la tenue de la mariée en portant des bottines en fourrures (pourquoi pas assorties avec le manteau !) pour changer un peu des traditionnels escarpins. Si la fourrure n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez opter pour de jolies bottes à talon, doublé en polaire pour tenir au chaud vos petits petons.

cape-de-princesse-hiver mariee-dhiver

Les prestataires en hiver ? Oui et parfois moins cher !

Mais oui les prestataires travaillent toute l’année, alors il est vrai que l’hiver n’est pas la période à laquelle ils sont le plus demandés, mais tant mieux pour vous. Avec votre mariage hors saison de forte demande de tous les prestataires liés au mariage (location de la salle, traiteur, DJ, photographe, etc…) vous vous évitez ainsi tous les tracas liés au choix de la date. En effet, à moins de choisir une station de ski en pleine vacances scolaires, les salles de réception ne croulent pas sous les demandes de réservation en hiver. Vous aurez donc beaucoup plus de choix pour fixer la date de votre grand jour selon votre convenance, mais vous pourrez également parfois profiter de remises. Les gîtes, châteaux et autres salles ayant parfois du mal à se louer hors saison il arrive que les prestataires fassent plus facilement des réductions pour votre location du week-end ! Il en va de même pour le traiteur, qui sera lui aussi plus disponible en février qu’en juin pour votre mariage. A vous de négocier !
Pour la réservation de votre lieu, évitez les visites en été si vous voulez vous marier en hiver, autant voir le lieu tel qu’il sera lorsque vous vous direz oui, cela peut parfois éviter de mauvaises surprises.
Pensez également qu’en hiver le parc arboré du château ne sera pas en pleine floraison et que vos invités n’y passeront pas beaucoup de temps étant donné la température extérieure. Alors n’oubliez pas de prévoir une salle assez grande pour pouvoir y créer plusieurs espaces pour les différents moments de la journée sans que vos invités n’aient l’impression d’être enfermés en cage ou de tourner en rond.

eglise-sous-la-neige ceremonie-exterieur-3

Mais justement c’est ennuyeux de rester à l’intérieur ! Que nenni !

A mariage d’hiver, occupations d’hiver ! Si nous avons déjà parlé plus haut du bar à chocolat chaud agrémenté de chamallow qui vient remplacer le traditionnel bar à bonbon, on peut ajouter ici un endroit où vos convives pourront faire fondre leurs chamallow autour d’une jolie flamme !
Vous pouvez également proposer à vos invités un stand de marrons chaud ; un stand de foie gras que l’on peut voir sur des mariages estivaux peut aussi très bien se marier avec un thème hivernal (après tout c’est à Noël qu’on mange le plus de foie gras !). L’hiver c’est aussi la saison du vin chaud qui pourra remplacer le petit verre de punch de l’été. Ou pourquoi ne pas proposer un stand de crêpes à la demande (donc bien chaudes)? Après tout la chandeleur c’est en hiver… !
Et les enfants, ils ne pourront pas courir dehors ?! On a tous été enfants un jour, et si vous avez la chance d’avoir de la neige, ce sera encore mieux que l’été pour les enfants ! Ils pourront faire une bataille de boule de neige ou encore un concours de bonhomme de neige. Mais rassurez-vous, même si vous n’avez pas de neige, les enfants ne s’ennuieront pas. Car armé de la meilleure baby-sitter de la région, vous leur dédierez un espace de jeu rien que pour eux. Eté comme hiver, la baby-sitter est de toute façon devenue une incontournable si vous voulez que vos invités venant avec leur progéniture passent une bonne soirée. Le principe pour les enfants reste donc à peu près le même, on évitera le pistolet à eau dans la petite pochette surprise qu’on pourra remplacer par des perlou (oui les fameuses perles à repasser de votre enfance existent toujours et sont à la mode !), des cahiers de coloriages ou des cotillons.

fondue-de-chamallow bar-a-chocolat-chaud

Alors vous hésitez encore ?

Partager.

Laisser un commentaire