Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu…d’où vient cette tradition?

0

Il est d’usage que la mariée porte le jour de son mariage quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu, et ce pour lui permettre de connaître le bonheur dans sa futur vie d’épouse. Mais d’où vient cette tradition? Et que signifie ces quatre éléments?

Cet usage est apparu en France à la fin du 19ème siècle, mais elle nous vient de Grande Bretagne : something old, something new, something borrowed, something blue !

1. Quelque chose de vieux

L’élément vieux caractérise le lien familial de la mariée, sa vie avant le mariage. Il s’agit donc souvent d’un bijoux de famille, ou encore la robe ou le jupon de sa mère ou de sa grand-mère.

Perles 5
Bijoux anciens

2. Quelque chose de neuf

L’élément neuf caractérise le succès et la réussite pour la vie à venir. C’est donc le plus souvent la robe de mariée qui correspond à cet élément, ou encore les chaussures. On peut en profiter pour faire d’une pierre deux coups en achetant de nouvelles chaussures bleu!

Qq chose de neuf 1
Elégant bijou de dos « Garance » pour votre collier de mariée

Qq chose de neuf 2
Joli bracelet de mariage « Innocence » avec perles nacrées et cristal

3. Quelque chose d’emprunté

L’élément emprunté caractérise le bonheur et la chance pour le couple de futurs mariés. Pour ce faire l’élément doit être emprunté à une femme heureuse en mariage qui l’a elle-même porté le jour de son mariage, il peut s’agir d’un bracelet, collier, une pince à mettre dans les cheveux, un petit voile…

Collier de perles
Voile emprunté

4. Quelque chose de bleu

L’élément bleu caractérise la pureté et la fidélité dans le couple. Cet élément sera donc souvent assez discret! Il peut s’agir des chaussures cachés sous la robe, une discrète barrette à cheveux… Certaines on même été jusqu’à écrire en bleu sous leur robe!

Chaussure bleu pour article sur tradition 2
Quelque chose de bleu article tradition

points2

Partager.

Laisser un commentaire